top of page

La création du club de Handball à Firminy remonte à 1961, sous l'impulsion de Monsieur Seux, professeur d'éducation physique et de Monsieur Marcon, surveillant général du Lycée Technique. Ils fondent l'Union Sportive Athlétique de Firminy (USAF), regroupant différents clubs sportifs subventionnés par l'Office Municipal de Sports, les Mines et les Aciéries de Firminy.

 

En 1963, les établissements Jacob Holtzer et les Aciéries de Firminy fusionnent pour former la C.A.F.L. (Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire). Ainsi naît le 16 mai 1963, I'O.C.O. (Omni Club de l'Ondaine) regroupant les sections Boules, Rugby, Basketball, Handball, Football, Volleyball, Gymnastique, Chorale, Clique et Harmonie.

 

L'O.C.O. Handball va vivre jusqu'en 1989, date à laquelle le syndicat s'occupant de Creusot-Loire (nouveau nom de la C.A.F.L.), vu la conjoncture, décide de ne plus attribuer de soutien aux clubs. L'association O.C.O. est dissoute et chaque club concerné doit alors faire face à son avenir immédiat.

​

Pour la section Handball, un bureau est formé et le club prend alors le nom d'USAF (Union Sportive Athlétique de Firminy).

​

En 1993, une section jeunes est créée. 

 

En 2011, le président actuel du club Jean-Louis Pauze suggère un changement d’appellation du club pour passer de l'USAF au FVO Handball. Ce changement de nom répond à une double préoccupation, à savoir inclure le terme de Handball dans l'intitulé du club et le globaliser pour que les joueurs et joueuses de la Vallée de l'Ondaine (Fraisses, Unieux, Le Chambon-Feugerolles...) puissent se retrouver dans ce club.

bottom of page